Retour à la page de notes de cours

Retour à la page sur le stress

Retour à la page de 2e secondaire

 

40 trucs à essayer pour réduire le stress

Eh oui : 40 trucs!

Comme quoi, il y en aura sûrement un qui vous aidera...

     N’apposez pas d’étiquettes négatives sur vous-même; plutôt que de penser «je suis stupide et irresponsable», dites-vous «j’ai oublié un rendez-vous».

  Concevez les «échecs» comme des expériences valables (des occasions d'apprendre) plutôt que des obstacles.  
  Notez vos problèmes sur papier et discutez-en avec quelqu'un qui sait écouter, ne les gardez pas à l'intérieur de vous.   Soyez disposé(e) à apprendre de nouvelles choses et à en désapprendre d'autres.
Pour éviter de ruminer sans cesse vos problèmes, faites-y face. Ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez régler tout de suite.   Demandez-vous "Dans 10 ans d'ici, quelle différence cela fera-t-il donc?"  
  Chantez une chanson que vous aimez ou écoutez votre musique préférée.   Prenez le temps de revivre un moment heureux de votre vie.
Éliminez ou réduisez les quantités de caféine (attention au Red Bull) dans votre régime alimentaire.   Regardez par la fenêtre et «partez en safari». Observez chats, écureuils, chiens et oiseaux.  
  Achetez chaque mois un ou des billets pour un événement spécial (sport, théâtre, etc.) afin d’avoir quelque chose à anticiper.   Dites non. Savoir dire non à des projets supplémentaires, des activités sociales et des invitations pour lesquelles vous savez n’avoir ni temps, ni énergie, demande de la pratique, du respect de soi et de la conviction que tout le monde a besoin, chaque jour, d’une période de repos et de solitude.
À la fin de la journée, prenez quelques minutes pour revoir les événements du jour et notez où vous avez réussi à réduire le stress et où vous auriez pu faire mieux.   Évitez la compagnie de ceux qui vous dénigrent.  
  Avant de vous endormir, imaginez le lendemain comme étant une journée réussie sans stress. Conditionnez-vous mentalement.   Vivez une journée à la fois et le moment présent.
Faites vos préparatifs la veille: vêtements, repas, choses pour l’école. Finissez les tâches entreprises. Ne les remettez pas au lendemain. Vous serez moins pressée ainsi.   Le vendredi après-midi (ou la dernière journée de votre semaine de travail), prenez le temps de mettre à l’ordre votre pupitre ou votre casier. Le lundi matin suivant, vous serez organisé(e).  
  Mettez un oreiller devant votre bouche et criez fort.   Observez les poissons dans un aquarium, ou encore les nuages dans le ciel.
Demandez-vous quelle est la pire chose qui pourrait se produire et ce que vous feriez si cela devait se produire dans la réalité. Ceci vous rappellera que la vie va continuer même si le pire devait se produire et que vous allez pouvoir sans doute vous en tirer très bien.   Prévoyez de la lecture pour réduire le stress dans les moments d’attente (transport en commun, rendez-vous, files d’attente).  
  Joignez-vous à un(e) ami(e) optimiste qui a un bon sens de l’humour et riez ensemble.   Posez un geste gentil pour quelqu’un ou faites du bénévolat.
Pleurez. Les scientifiques ont découvert qu’il existe des éléments chimiques dans les pleurs émotifs; pleurer est une façon de se débarrasser de ces éléments chimiques.   Frappez des balles de tennis ou de golf, lancez des ballons, jouez, quoi!  
  Inscrivez-vous à une activité parascolaire. Le jogging, par exemple...   Proposez en classe une pause pour vous étirer de temps à autre si votre travail demande que vous restiez assise pendant de longues périodes.
Caressez votre animal domestique.   Feuilletez un vieil album de photos que vous affectionnez.  
  Faites attention de ne pas tomber dans le piège mental de «Je le veux maintenant!». Les ordinateurs et les fours micro-ondes produisent instantanément, mais les gens fonctionnent plus lentement.   Embrassez vos proches.
Faites du changement dans votre chambre (ex.: déplacer un meuble, un cadre, une plante).   Faites de la musique.  
  Faites une longue promenade sur une rue que vous n’avez jamais empruntée.   N’oubliez surtout pas que posséder un bon sens de l’humour permet de passer plus facilement à travers les difficultés quotidiennes.
Imaginez un fantasme merveilleux à votre sujet que vous vivrez pendant cinq minutes.   Prenez un bain chaud ou une douche chaude.  
  Accordez-vous 15 minutes de plus pour vous rendre à l’école.   Prenez votre travail au sérieux... sans pour autant vous prendre au sérieux. Gardez à votre portée des lectures inspirantes ou humoristiques pour les moments où vous aurez besoin d’un «remontant rapide».

 

Ouf! Ça va mieux?